L'actualité de l'association

Recherche année



Année 2017






Espace Michel Simon (fermé définitivement à ce jour)
espace michel simon

































Centenaire Jeff MUSSO

Automne 2007

jeff musso

L'association "Les Amis de Michel Simon" a fété cet automne 2007 le centenaire du réalisateur ciotadain Jeff MUSSO, prix Louis Delluc avec le film "Le puritain"










Recueil de dessins de Margarethe Krieger et de poèmes d’Ana Simonrecueil de dessins de Margarethe Krieger et de poèmes d’Ana Simon

On dit que les étoiles brillent encore après leur disparition.

Celle sur laquelle flânait Michel Simon brille encore, à l’évidence, et devient de plus en plus inoubliable.

Il le doit avant tout à son immense talent qui continue d’exister aussi au travers d’œuvres comme ce recueil de dessins de Margarethe Krieger et de poèmes d’Ana Simon. Déjà complices dans d’autres ouvrages, ces deux femmes artistes ont été proches de Michel Simon : Margarethe fut son amie et Ana l’épouse de son fils, François, un autre grand talent d’acteur.

Ici, elles cheminent côte à côte à travers les innombrables facettes d’une personnalité riche et complexe, celles d’un acteur unique qui avait le don de donner une dimension poétique aux choses les plus anodines.

De façon incomparable, Margarethe, ayant su déceler l’indécelable chez Michel Simon, semble lui redonner vie et Ana nous en transmettre l’indicible.

Au nom des admirateurs fidèles de Michel Simon-et ils sont de plus en plus nombreux-je les remercie toutes deux de leur amitié et de leur généreux talent offert en hommage à celui dont Chaplin disait : « c’est sans doute le plus grand acteur »

Monica Petit Tixier, Présidente des « Amis de Michel Simon »





Lumière sur Michel Simonlumiere sur michel simon

Ce livre paraît à l'initiative des Amis de Michel Simon, association présidée par Monica Petit Tixier à La Ciotat, où l'acteur vécut de nombreuses années. Une existence troublée, habitée par cette beauté de diable, tragique et pathétique, qui l'enferma trop souvent dans des emplois de "sales cocos", comme il disait.

François Billard retrace la carrière entre ombres et lumières d'un personnage qui, dans sa vie privée comme à l'écran, pouvait être aussi imprévisible et ambigu, que se révéler humble et attachant. Mythe et référence de l'âge d'or du cinéma, artiste génial, il marqua de son anticonformisme toutes les entreprises théâtrales et cinématographiques- les chefs-d'oeuvre comme les navets- auxquelles il participa.
















Rencontres des cinémas d'Europe Aubenas novembre 2006 aubenasaubenas

























30ème anniversaire de la disparition de Michel Simon aubenas




























Exposition"Michel Simon, ce doux géant" 17septembre / 12 novembre 2005 Noisy-le-grand expo michel simon ce doux géant









































expo centenaire Georges Simenon

"Les Amis de Michel Simon" avaient réservé la Chapelle des Pénitents Bleus à La Ciotat pour une grande exposition Simenon en avril 2003 : affiches, photos, livres, programmes… : grande soirée cinématographique : Présentation de deux films sur l'adaptation "Les fiançailles de Monsieur Hire" : 1er film "Panique" de Duvivier en 1947 avec Michel Simon et Viviane Romance ; 2ème film "Monsieur Hire" de Patrice Leconte en 1989 avec Michel Blanc et Sandrine Bonaire.



























Parution dans la presse d'un article sur Les Amis de Michel Simon
La Provence N°1886 AUBAGNE/LA CIOTAT le 7 Août 2002
Article de Christiane HUOT (avec nos sincères remerciements)



Un nouveau site Internet, clair et très complet, contribue à faire connaître Michel Simon et La Ciotat à tous les cinéphiles du monde. Il a été créé à l'initiative de l'association des Amis de Michel Simon.

Depuis peu, un nouveau site Internet propage le nom de la ville de La Ciotat sur la toile mondiale: tapez Michel Simon sur un moteur de recherche, et il vous indique en tout premier le site né à La Ciotat , soit : amichelsimon@free.fr, une réalisation de l'association "Les Amis de Michel Simon"

Car construire un site Internet, ,c'est souvent une affaire de rencontres, Monica Petit Tixier, présidente fondatrice de l'association qui a elle-même écrit la plupart des textes, a confié la charte graphique à une jeune société qui se lance (http://cnetconcept.free.fr) : " Nous sommes trois jeunes femmes, explique Brigitte CHENEVIER, et nous avons mis notre savoir-faire au service des 'Amis de Michel Simon' que nous connaissions depuis quelques années. L'expérience a été très satisfaisante".

Visite une foule de détails

Dès l'entrée dans le site, un portrait sobre, noir et blanc en clin d'oeil à ses premiers films, accueille le visiteur, les titres des rubriques s'affichent clairement : de bon goût avec juste ce qu’il faut de fantaisie pour qu'on y navigue agréablement. Et, qualité importante: il est très complet. On y apprend foule de choses sur ,l'acteur, son caractère, ses passions, ses femmes; la liste de ses films, bien sûr ,et le contenu précis de tous les documents et archives que possède l'association des Amis de Michel Simon, initiatrice du site.

A la lecture des différentes rubriques, on découvre comment l'acteur a débuté à Montmartre en faisant le clown; comment sa carrière s'est révélée au théâtre de Genève en 1915 alors qu'il était soldat en permission. Et comment il est arrivé en train, un jour, en gare de La Ciotat, avant son coup de coeur pour une bastide du côté de Figuerolles qui l'attachera à jamais à notre ville...

Depuis la mort de Michel Simon, en 1975, Monica Tixier, fondatrice de l'association, s'attache à préserver le patrimoine lié au grand acteur. Elle raconte dans le site comment elle est arrivée à sauver sa propriété de 12 hectares des promoteurs, et à la faire acquérir par la ville en 1990 , parrainée par les deux petites filles de Miche] Simon, Maya et Martine.

Beaucoup d'autres choses encore y figurent : toutes les facettes de l'homme cynique et tendre, l'artiste acteur, chanteur , photographe, collectionneur aussi, et ami des bêtes.., "Ce site est évolutif, ajoute Monica Tixier. Notre souhait est de créer des liens avec d'autres associations liées au cinéma, à la culture et au tourisme ", En tout cas, Monica gère chaque semaine depuis la mise en ligne du site des courriers venus du monde entier.

Christiane HUOT





©copyrightBrigitte CHENEVIER webmaster