lien vers l'accueilMargarethe Krieger

Dernière compagne de MICHEL SIMON, Margarethe KRIEGER, artiste peintre d’origine allemande (née le 27 avril 1936), a réalisé de nombreuses œuvres sur l’artiste, essentiellement des portraits à l’encre noire, sanguines et dessins au fusain.

Michel Simon et Margarethe Krieger

Margarethe rencontre Michel en août 1965 sur les bords du lac de Constance. Elle a 29 ans, lui 70. Elle commence à peindre et à dessiner des portraits de son compagnon qui l’accompagnera jusqu’au bout de sa démarche artistique. En 1972, il s’installera même un peu chez elle et lui fera, début 75, une dernière visite à Heidelburg où se tient une exposition en hommage à l’acteur. Il décédera au mois de mai de la même année. A côté du lit de son père, son fils François découvre une chaîne d’or avec une médaille qui porte le portrait de Michel Simon, au dos un mot de Margarethe KRIEGER « Margarethe – ti voglio bene - je t’aime - Michel ».

François envoie ce cadeau à Margarethe KRIEGER.

En 1996, 21 ans après la disparition de Michel Simon, Margarethe KRIEGER fait don de l’ensemble des portraits réalisés, 55 en tout, à l’Association « Les Amis de Michel Simon ». Ces œuvres ont été remarquées par le Musée d’Art Moderne qui lui a décerné un Prix des Arts Graphiques.



Exposés à La Chapelle des Pénitents Bleus à La Ciotat en 1996, et depuis à l’Espace Michel Simon, ces portraits ont remporté un énorme succès. Ils se font, aujourd’hui, les témoins de cet acteur de génie, un homme tout en démesure.

Les 55 portraits de Michel Simon réalisés par Margarethe KRIEGER font l’objet d’exposition itinérante, organisée par "Les Amis de Michel Simon".



©copyright Brigitte CHENEVIER webmaster