lien vers l'accueil"Simenon - Simon"


"Les Amis de Michel Simon" avaient réservé la Chapelle des Pénitents Bleus à La Ciotat pour une grande exposition Simenon en avril 2003 : affiches, photos, livres, programmes… : grande soirée cinématographique : Présentation de deux films sur l'adaptation "Les fiançailles de Monsieur Hire" : 1er film "Panique" de Duvivier en 1947 avec Michel Simon et Viviane Romance ; 2ème film "Monsieur Hire" de Patrice Leconte en 1989 avec Michel Blanc et Sandrine Bonaire.

L'association "Les Amis de Michel Simon" a organisé cet événement incontournable. D'autant que Michel Simon fut un proche de Simenon et a joué dans plusieurs films adaptés de l'œuvre de Simenon.

Droits réservés à la Cinémathèque suisse

Nous connaissons tous le personnage de Maigret avec sa fidèle pipe, grâce au cinéma et à la télévision Georges Simenon est devenu un familier.

Georges Simenon est devenu l'écrivain du siècle dans le monde entier, le 4ème auteur de langue française le plus traduit. Il est l'auteur de plus de 400 romans, écrits sous 25 pseudonymes. Son œuvre est devenue un patrimoine collectif de l'humanité, c'est un géant de la littérature contemporaine.

Il est le romancier le plus adapté au cinéma. Depuis 1932, près de 60 films dont plusieurs sont devenus classiques : "Panique , "La Marie du port", "La vérité sur bébé Donge", "En cas de malheur", "Le veuve couvert", "Le train", "Le chat", "Monsieur Hire" sans oublier tous les "Maigret".

Les réalisateurs, comme Audiard, Claude Autant Lara, Marcel Carné, Claude Chabrol, Pierre Granier Deferre, et Bertrand Tavernier ont su transposer les romans de Simenon pour le cinéma.

Georges Simenon était très attaché au cinéma, on compte parmi ses amis Jean Renoir, Charles Chaplin, Frederico Fellini, Raimu, Jean Gabin et enfin Michel Simon.

©copyright Brigitte CHENEVIER webmaster